Banque Alimentaire de Maine-et-Loire

Les collectes

Les collectes permettent de récolter des produits comme des dons grâce aux consommateurs des magasins partenaires.
Pour cela, nous avons besoin de personnes pour « collecter ». Le rôle du collecteur est d’informer les passants sur la Banque Alimentaire et de leur proposer d’apporter leur soutient.
Pour donner une à deux heures de votre temps afin nous aider à collecter les dons, il vous suffit de scanner le QR code ou de cliquer sur le lien. Nous avons besoin de vous !

La Banque Alimentaire de Maine-et-Loire s’engage activement contre la précarité. En récoltant des produits alimentaires et hygiéniques, elle fournit les associations et CCAS de la région. Elle tient donc un rôle de logistique et agit en amont du processus d’aide alimentaire selon 5 étapes :

1. Collecter

Les collectes organisées dans les magasins permettent de fournir la Banque Alimentaire en denrées alimentaires et produits hygiéniques mais surtout de récolter des fonds. En Maine-et-Loire, nous utilisons principalement des flyers avec des codes-barres. En le passant à la caisse, le client fait un don monétaire qui permettra à la Banque Alimentaire d’acheter dans le magasin ce dont elle a besoin.

2. Trier

Les produits vont ensuite être triés. Les dates de péremption vont être vérifiées ainsi que l’état du produit avant d’être rangé. D’un côté nous avons les produits secs et de l’autre les produits frais qui sont rangés dans les chambres froides. On attribut par la suite un numéro à chaque lot de produit afin de les identifier et de permettre leur traçabilité.

3. Stocker

Une fois les produits rangés, il sont stockés dans l’entrepôt en attendant de remplacer les stocks épuisés. Chaque matin, les bénévoles se réunissent afin de préparer les commandes. C’est à ce moment que les caisses de produits stockées vont rejoindre l’entrepôt de commande pour alimenter les chariots de livraison.

4. Distribuer

Les associations et CCAS bénéficiant de l’aide de la Banque Alimentaire vont passer commande. Les bénévoles reçoivent les matins des listes contenant les produits demandés et les quantités mais aussi le nombre de bénéficiaires et les tranches d’âge afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires. A la manière d’un drive géant, les chariots sont préparés puis envoyés sur le quai de livraison où ils sont soit récupérés par l’association soit livrés par la Banque Alimentaire.

5. Comptabiliser

Enfin, pour s’assurer que les stocks soient toujours pleins pour répondre aux besoins, à la fin de chaque commande, la liste des produits et les quantités fournies sont données au bureau. Les chiffres sont rentrés dans le logiciel de comptabilité et permettent de savoir les quantités totales fournies et celles restantes et au besoin demander un réapprovisionnement.