Banque Alimentaire de Maine-et-Loire

Archives novembre 2024

Visite de la Secrétaire d’Etat à la consommation sur le point de collecte de l’Hyper U de Murs-Erigné

22 novembre 2024 – Mme Garnier Secrétaire d’Etat à la consommation s’est rendue, accompagnée de Monsieur le Préfet du Maine-et-Loire, sur un point de collecte de la Banque Alimentaire dans le hall de l’Hyper U de Murs-Erigné. Elle y a rencontré les bénévoles présents qui, avec leurs gilets oranges, distribuent des flyers aux clients de l’Hyper U en vue de recueillir des dons au passage en caisse.
La direction de l’Hyper U a grandement facilité cette collecte avec une signalisation incontournable et la mise à disposition d’une salle de réunion. En effet, après une prise de contact sur le terrain, Mme la Secrétaire d’Etat a échangé avec les principaux acteurs de l’aide alimentaire de l’agglomération en présence de représentants de la Communauté Urbaine d’Angers, de la Région Pays de Loire et du Conseil départemental ainsi que de Mme Stella Dupont, Députée du Maine-et-Loire et Monsieur François Gautier, Commissaire à la lutte contre la pauvreté. Mme Virginie Beurton-Le Mignon, présidente du MEDEF est venue témoigner de la responsabilité sociétale des entreprises du Maine-et-Loire.

Les associations de l’aide alimentaires présentes sont la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, les Restos du Cœur. Sont également présents, les Jardins de Cocagne et l’association Solaal.
Monsieur Xavier Langhade, Adjoint au Maire de Murs-Erigné est aussi intervenu pour appuyer la collecte et manifester son soutien aux associations de l’aide alimentaire.
Les associations ont notamment insisté sur la nécessité de maintenir l’aide financière de l’Etat en 2025 devant la montée des besoins des personnes en situation de précarité alimentaire. En effet, ces associations sont obligées d’acheter des produits pour compléter les donations de industriels, des agriculteurs et des supermarchés. En 2024, le financement de l’Etat à la Banque Alimentaire a été de 15 000€ pour 16 000 bénéficiaires de la distribution par ses 110 associations et CCAS partenaires du département.

Gilles Bressy, président de la Banque Alimentaire du Maine et Loire, a rappelé également la demande formulée au niveau national par sa fédération (FFBA) : une TVA à taux zéro pour les achats des associations de l’aide alimentaire.

Collecte nationale : on compte sur vous !

21 novembre 2024 – La Banque Alimentaire organise une nouvelle collecte nationale.

Nos bénévoles seront présents les 22, 23 et 24 novembre dans de nombreuses grandes et moyennes surfaces (GMS) du Maine-et-Loire pour recueillir vos dons. Deux manières de donner : produits non périssables achetés par vous dans le magasin ou don financier en caisse (via un code barre donné à l’entrée) qui nous permettra d’acheter des produits dans le magasin.

Pour rappel, en 2023, la Banque Alimentaire du Maine-et-Loire a permis d’aider 12 000 personnes dans le besoin grâce aux collectes annuelles et aux différents dons.

Nous comptons donc sur vous ! Un grand merci par avance.

Exemple de flyer distribué à l’entrée des GMS pour votre passage en caisse